Un premier forum intéressant et utile sur l’accès à la justice en milieu rural

En présence d’une vingtaine d’habitants de Duclair et de la Vallée de la Seine, le 1er Forum de Générations Normandie Seine s’est déroulé le samedi 24 novembre 2012, sur un sujet très concret et de proximité, « L’accès à la justice en milieu rural ». Les questions n’ont pas manqué.

Nos intervenants, avocats au Barreau de Rouen, Maître Alexandre Noblet et Maître Emmanuelle Bourdon, ont présenté au public présent les dernières réformes de la justice et leur implication pour le quotidien des habitants qui ont besoin d’accéder au service public de la justice. Par ailleurs, ils sont revenus sur la répartition des juridictions en Seine-maritime, ainsi que sur le rôle des Maisons de la Justice et du Droit (qui existe au Trait mais pas à Duclair), sur le rôle de la profession d’avocat ainsi que sur les missions du Conseil de l’Ordre.

Nos intervenants ont répondu aux questions des habitants sur les modalités de saisine d’une juridiction, sur la relation avec un avocat, sur les honoraires, sur le suivi psychologique relatif à une affaire ou encore sur les délais de traitement; autant de débats qui participent à une meilleure compréhension du service public de la justice.

Générations Normandie Seine a été attentive aux remarques des uns et des autres pour un meilleur accès à la justice et ne manquera pas de s’en faire l’écho.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s