Forum sur « les difficultés d’accès à la santé en milieu rural » : un débat que réclamaient les Duclairois

Dans un climat d’inquiétude et faisant suite à de très nombreuses demandes de Duclairoises et Duclairois, Générations Normandie Seine a tenu son 4ème forum de l’année sur « Les difficultés d’accès à la santé en milieu rural » autour de plusieurs membres de « l’association pour une maison de santé à Duclair » (Monsieur Dreux, médecin, Monsieur Folliot, kinésithérapeute et président de l’association, et Madame Zublena, podologue et secrétaire générale de l’association). 

Ce forum a rassemblé plus de 25 personnes.  Monsieur Macé, Maire de Duclair, ainsi que deux autres autres membres du Conseil municipal, étaient présents.

Modéré par Jean Delalandre, ce forum a permis aux professionnels de santé d’informer les habitants et a suscité un échange, qui jusqu’à présent faisait défaut, entre le Maire et les habitants. 

Pour Jean Delalandre « ce sujet est important car il ne concerne pas uniquement une corporation mais l’ensemble de celles et ceux qui bénéficient des services de santé. C’est à dire chacun d’entre nous ». Reprenant des propos de Matthieu Folliot et en guise d’introduction, Jean Delalandre a insisté sur le lien qui existe entre la présence des professionnels de santé et l’attractivité d’un territoire : « en sortant de chez le médecin, le patient devient le client des commerces alentours. Les activités économiques et sociales sont véritablement dépendantes les unes des autres ».     

Après avoir présenté l’association et avoir fait un exposé intéressant sur la démographie médicale du canton dont l’évolution entraînera dans les années à venir des départs à la retraite sans garantie de reprise, Monsieur Dreux ainsi que ses confrères, ont souligné le rôle que pouvait jouer la maison de santé pour attirer de jeunes médecins à Duclair plutôt qu’ailleurs.  Attachés à ce que les acteurs concernés (professionnels de santé, élus locaux, agence régionale de santé) travaillent et avancent ensemble sur le dossier de maison médicale, les membres de l’association ne pouvaient toutefois que constater qu’au cours de 6 dernières années la situation s’était enlisée alors qu’eux-même étaient unis et désireux de faire aboutir un projet au service des Duclairois.  

Après avoir reconnu qu’aucune de ses propositions sur le sujet n’avaient fait consensus, Monsieur Macé, face à des habitants inquiets, a déclaré qu’il s’en « remettait aujourd’hui à la prochaine municipalité ». 

Pour conclure, Jean Delalandre, faisant écho aux propos de membres de l’auditoire, a indiqué qu’il serait très regrettable que les élus se désengagent sur ce dossier et qu’il était urgent de rétablir dialogue et confiance : « certes, il y a d’autres communes que échouent dans ce domaine mais il y a aussi toutes celles qui, à force de volonté, réussissent à faire émerger des projets de maison de santé. Ne nous trompons pas d’inspiration ! » « L’Association suivra ce dossier de près dans les prochains mois » a indiqué Pierre-Frédéric Degon, Secrétaire général de Générations Normandie Seine.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s